Papillon

 
Préparez votre séjour Préparez votre séjour
   
  Découvrez les Vallées de la Vienne et de la Manse
  Venez découvrir le Pays de Sainte Maure de Touraine à travers ses sentiers de randonnées pédestres.
  > Voir toutes les randonnées
Consultez l'agenda Consultez l'agenda
Infos pratiques Infos pratiques
Liens utiles Liens utiles

Office de Tourisme du Pays de Ste-Maure de Touraine
Les Passerelles
77 avenue du Général de Gaulle - 37800 Sainte-Maure de Touraine
Tél. : 02 47 65 66 20 / Télécopie : 02 47 34 04 28
Ouvert toute l'année - Septembre à juin de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h 30 - Juillet et août de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h
Communauté de Communes de Sainte Maure de Touraine
 Sainte-Maure de Touraine

« Porte sud de la Touraine », Sainte-Maure de Touraine « ville étape - cité du fromage » est située au sud de l’Indre et Loire, à 35 kms de Tours, Châtellerault, Loches et Chinon.
Desservie par la RD910, l’autoroute A10 et la gare SNCF de Noyant-Sainte-Maure, Sainte-Maure de Touraine, avec ses hôtels-restaurants de toutes catégories, ses gîtes et son camping, est une « ville étape » entre les châteaux de la Loire et le Futuroscope.
Le fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine fait de la « cité du fromage », une escale gastronomique incontournable permettant de découvrir directement chez les producteurs et sur le site des Passerelles, ce fleuron de la gastronomie française. Sainte-Maure de Touraine appartient au réseau des villes européennes liées par le fromage.
Sainte-Maure de Touraine est le point de départ de nombreuses balades qui conduisent à la découverte de l’histoire de la ville et d’un patrimoine naturel constitué des vallées de la Manse (vallées des Coteaux et de Courtineau) et de la Vallée de la Vienne sur le territoire intercommunal.


Les Passerelles
L'espace d'exposition "les passerelles" met en valeur les richesses et les acteurs du territoire. Il révèle les trésors qu'il abrite et met en valeur les hommes et leur savoir-faire. Il présente leur plus belle production fromagère : l'AOP Sainte-Maure de Touraine.
Ainsi, terroir et savoirs, hommes et produits de la terre, s'y retrouvent pour composer mille accords sensoriels qui font rayonner ce carrefour de richesses.


Le Château
Reconstruit aux XIVème et XVème siècles sur les ruines de la forteresse de Foulques Nerra datant du Xème siècle, il fut la propriété de l’illustre famille des Rohan Guéméné de 1498 jusqu’à la révolution. Au retour de son mariage à Saint-Jean de Luz, Louis XIV s’y arrêta avec la reine Marie-Thérèse d’Autriche, les 7 et 8 juillet 1660.
Actuellement fermé pour restructuration.

L’église et sa crypte
Détruite en 1750, elle fut reconstruite en 1866. De style néo-gothique, elle s’appuie sur la crypte du IX, XI, et XII ème siècles classée aux monuments historiques en 1926.

Les Halles
Elles furent édifiées par Anne de Rohan en 1672. Les deux portes monumentales dont les armoiries et les inscriptions ont été bûchées à la Révolution, relataient leur fondation. Restaurée en 1969, la nef centrale a été convertie en une magnifique salle des fêtes. Un marché alimentaire hebdomadaire se tient dans les nefs périphériques.

La Chapelle des Vierges
Construite au XIXème siècle sur les vestiges de l’ancienne chapelle du XIVème siècle, elle est dédiée à Sainte-maure et Sainte-Britte, patronnes de la paroisse. Située juste à côté, la « Fontaine des Vierges » a, d’après la légende, la propriété de guérir la teigne de lait.

Le Prieuré Saint-Mesmin
Le prieuré fut fondé vers 1060 par Hugues 1ier de Sainte-Maure. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une partie de l’église devenue propriété particulière depuis 1793. Le prieuré peut être visité pendant les journées du patrimoine. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.

Le couvent  Notre Dame des Vertus
Construit en 1682, il contribue un bel ensemble bâti avec la Chapelle, le Cloître et une ancienne salle de spectacle. Propriété d’une association, il accueille aujourd’hui une école privée.

Les monuments mégalithiques
  - le dolmen de Bommiers
  Situé près de la fontaine des Raudières, ce dolmen serait un des mieux conservés de Touraine.
  - la pierre Percée
  Le plus élevé des menhirs de Touraine (3,70m), la Pierre percée est située sur le territoire de Draché, mais en limite de la commune de Sainte-Maure. Une ouverture située au milieu de cette pierre en fait sa singularité.
  - L’éperon barré des deux Manses
  Point stratégique remarquable, situé au confluent des Manses près du lieu-dit « les poteries », l’éperon fut occupé dès la plus haute antiquité et à l’époque romaine (aménagement du vallum). 


Sainte-Maure de Touraine, un patrimoine riche et varié ! Découvrez en plus en cliquant ici


Mairie :

Place du Maréchal Leclerc
Tél : 02 47 65 40 12
Fax : 02 47 65 65 76
E-mail :
mairie@sainte-maure-de-touraine.fr
Site internet :
www.sainte-maure-de-touraine.fr

La poste :
36 Place du Maréchal Leclerc
Tél : 02 47 65 48 35

 
 
Accès Météo Plan du site Contactez-nous Mentions légales Télécharger les brochures